Réseau social Twitter

Quelques explications sur le fonctionnement de Twitter :

 Lorsqu'un internaute se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, il voit les tweets postés par ses "abonnements", c'est-à-dire par les membres que l'il a choisi de « suivre ». Si le membre "Alice" suit le membre "Bob", on dit qu'Alice est une abonnée de Bob, alors que Bob est un abonnement d'Alice.

Dans la traduction française de l'interface, un "follower" est appelé abonné, tandis qu'un "following" est un abonnement. Twitter est un réseau social asymétrique.

Twitter permet aussi à un membre qui ne souhaite pas rendre trop visibles ses messages sur la toile, de les rendre privés, visibles uniquement après validation d'une demande d'ajout à la liste des abonnés. Ce n'est pas le mode par défaut de Twitter, ce n'est pas non plus dans l'esprit de ce service, et ce mode de fonctionnement n'est pas très connu des membres (certains utilisateurs déclarent avoir quitté Twitter parce qu'il est impossible de rendre ses messages privés).

Ainsi Twitter peux être utilisé comme une newsletter ou blog : tout particulièrement pour des infos choc qui peuvent se répandre très vite si l'abonnement est bien suivi, mais aussi des nouveautés de l'industrie, des sondages, suggestions, événements, résultats d'élection, codes promotionnels, liens vers des sites, supports clients, avantages consommateur, astuces produits, etc. A noter que Twitter a aussi un service de photo : twitpic.com qui peut s'avérer utile pour présenter les produits en vente en ligne.