Positionnement garanti : méfiance est mère de sureté

Le référencement peut sembler une prestation complexe pour un responsable de site. Faire appel à un professionnel est bien souvent une obligation. Et comme toute prestation, le client entend avoir un retour sur investissement rapide.

Seul problème, ce ROI peut être difficile à calculer. Qui plus est, le positionnement est une opération qui s'inscrit dans le temps, les premiers retours n'étant pas immédiats.

Du coup, certains prestataires affichent sur leur site une garantie de résultat, assurant leurs futurs clients de figurer sur la première page des principaux moteurs. Cette mention peut sembler rassurante pour les clients les plus réticents... Mais d'autres sites de prestataires assurent de leur côté qu'il n'est tout bonnement pas possible de proposer une telle garantie.

Autant il est simple de connaître sa position en achetant des liens sponsorisés, autant, pour le référencement naturel, il est difficile de définir où se situera son site. "Dans le référencement traditionnel, la garantie est bien sûr possible", affirme Jérôme Souriau, dirigeant de la société Absolute Group, affirmant néanmoins garantir "70 à 80 % des occurrences".

Concrètement, comme l'explique Jérôme Souriau, une liste de mots-clés est définie au préalable avec le client. Elle sert de base de travail pour l'optimisation du site. Après différents rafraîchissements des index des moteurs, le travail de référencement fait ses preuves.

"Nous comptons trois à quatre semaines de travail de fond et huit semaines de délai de remontée. Soit, au total, trois mois pour voir le résultat", estime le dirigeant. "Bien sûr, garantir une position nécessite de bien connaître le marché du moteur", ajoute-t-il.

"Pour un client, l'essentiel est d'avoir un trafic ciblé et qualifié"
(François Philip - Dredd)

Pour François Philip, gérant de la société de référencement Dredd, le discours est similaire : "Il n'est pas possible de promettre un positionnement. Nous n'avons pas la maîtrise du processus, compte tenu des actions entreprises par les concurrents et de l'évolution des algorithmes des moteurs de recherche".

"Même si le concept de garantie est intelligent d'un point de vue marketing, il n'est pas vraiment honnête pour ses clients", juge François Philip. "Pour un client, l'essentiel n'est pas sa position dans un moteur, mais avoir un trafic ciblé et qualifié. Et la garantie se fait là où il n'y a pas de concurrence, donc sur des mots clés extrêmement ciblés, mais pas - ou très peu - cliqués".

En clair, selon ce dernier, le contrat est rempli sur les mots-clés à faible concurrence et à faible trafic, ce qui peut sembler contraire à la finalité du référencement généralement partagée : créer du trafic !

L'idéal, face à une telle garantie, serait de travailler à l'objectif. Là encore, la solution ne semble pas faire l'unanimité. "Trop complexe à gérer. Et surtout, cela peut s'avérer très coûteux pour le client", explique Jérôme Souriau, rejoint par le dirigeant de Dredd : "cela consiste bien souvent à vendre au client l'achat de mots clé, avec une marge".

Le plus simple peut donc être, lors de la signature du contrat avec le prestataire, de définir, selon ses besoins et ses caractéristiques, les objectifs à atteindre mois par mois, et après une année de prestation.
 
Article paru le 1/9/2006 sur JDN Solutions.