France : 61 % d'internautes en 2005

La croissance globale du nombre d'Internautes n'a pas été aussi importante en 2005 que les années précédentes. Le nombre d'utilisateurs réguliers d'Internet n'a augmenté que de 5 % en 2005 contre 20 % en 2004. C'est ce que révèle l'étude "The face of the web" réalisée par l'institut Ipsos Insight sur un échantillon représentatif de 6.500 adultes répartis dans 12 pays.

Le premier pays au niveau de l'adoption d'Internet est le Japon dont 89 % de la population sondée déclare avoir accédé au Web au cours des 30 derniers jours. Le temps moyen passé en ligne y est de 14 heures par semaine ce qui place le Japon en deuxième position sur ce critère, derrière la Chine qui culmine à 17,9 heures par semaine.

La France est quant à elle le pays qui a connu la plus forte croissance du nombre d'internautes. En 2005, 61 % de la population surfe sur le Net contre 48 % en 2004, soit une augmentation de 13 points en un an. Les Français passent en moyenne 9,1 heures par semaine en ligne. De plus, l'enquête note que la croissance future de l'Internet mobile et de la VoIP dans l'Hexagone est des plus prometteuse et place le pays en position de "early adopter" vis-à-vis de ces technologies.

Aux Etats-Unis et au Canada, en revanche, le nombre d'internautes est resté stable d'une année sur l'autre, respectivement à 71  % et 72 % de la population. Les Etats-Unis se distinguent par le fort taux de pénétration des technologies d'Internet sans fil. Un tiers des internautes américains utilise en effet régulièrement le Wi-Fi pour se connecter à Internet.

L'enquête conclut que le ralentissement de la croissance du nombre d'internautes est maintenant compensé par l'appropriation de plus en plus intense de ce média par les utilisateurs. Les usages sont plus variés et les internautes adoptent désormais un "style de vie digital" en tirant partie de technologies telles que les blogs, les fils RSS et les podcasts.
(JDN - Le Journal du Net 10/04/2006)